Situé à moins de 2 kilomètres du Vélo rail, osez un détour pour admirer les ruines du château de Commequiers. Attardez-vous dans son magnifique parc et profitez de belles balades et d’une aire de jeux pour enfants.

Une visite incontournable au Pays de Saint Gilles

De forme octogonale, avec ses 8 tours aux épais reliées par des courtines, le château aurait été construit selon le modèle de la Bastille.

UN peu d’histoire

Le château fut construit dans la seconde moitié du XVème et au XVIème siècle par Louis de Beaumont, seigneur du Plessis-Macé en Anjou. Il a été, comme la plupart des châteaux du Bas Poitou, démantelé sur ordre du Cardinal Richelieu en 1628, 6 ans après la défaite de Soubise à Notre Dame de Riez et Saint Gilles.

Il était alors la propriété des « La Trémoille », grands seigneurs protestants.

Durant tout le Moyen-Age, les seigneurs de Commequiers exercent une forte influence administrative et juridictionnelle sur un vaste territoire.

Ce joyau historique appartient désormais à la commune de Commequiers depuis 1974.

ANIMATIONS AU CHATEAU

Le 13 juillet, un somptueux feu d’artifice est tiré chaque année au-dessus des ruines du château.

Le 1er week-end d’août, les Médiévales redonnent vie au château à travers des tournois équestre et d’archerie, des combats à l’épée, des déambulations de troubadours et de ménestrels et des démonstrations de vieux métiers.

L’accès au site du château de Commequiers est gratuit.

Pour des raisons de sécurité, il n’est pas autorisé de rentrer dans l’enceinte du château.