Un doute, une question ? On vous dit tout avant votre visite. Voici les questions les plus couramment posées.

Quelles sont les dispositions prises en cette période de crise sanitaire ?

L’équipe du Vélorail de Commequiers met tout en œuvre pour que l’activité puisse s’effectuer en toute sécurité : les draisines sont désinfectées après chaque retour de balade, du gel hydro-alcoolique est mis à la disposition des visiteurs à l’entrée du bâtiment et sur chacune des draisines, le bâtiment d’accueil (comptoir, sanitaires, poignées de porte, distributeur de boissons…) est désinfecté régulièrement, le personnel porte un masque.

Le Pass sanitaire est obligatoire. Merci de présenter à l’accueil soit un certificat de vaccination (schéma vaccinal complet), ou un test PCR ou antigénique négatif de moins de 72h ou un certificat de rétablissement de la Covid 19.

Faut-il porter un masque pendant la balade ?

La balade en vélorail s’effectuant en plein air, le port du masque n’est pas nécessaire pendant l’activité. Il est en revanche obligatoire dans le bâtiment d’accueil et les sanitaires.

Combien de personnes un Vélorail transporte-t-il ?

Un vélorail peut transporter de 2 personnes (le minimum) à 4 personnes, voire une 5ème personne s’il s’agit d’un enfant de moins de 12 ans.

Sur un vélorail, au maximum : 2 postes de “pédalage” + 2 à 3 passagers selon la composition du convoi.

Présence obligatoire d’1 adulte par vélorail.

Interdiction aux enfants de moins d’1,40m de pédaler car ils ne peuvent pas atteindre la pédale de frein.

En cas de pluie, le Vélorail fonctionne-t-il ?

Oui, les départs sont assurés, même par temps pluvieux (sauf en cas d’averses orageuses). Des ponchos et des parapluies sont en vente dans la boutique du Vélorail.

En cas d’orage, le Vélorail fonctionne-t-il ?

En cas de vigilance orange ou rouge Météo France, le Vélorail se réserve le droit d’annuler tout départ pour des raisons de sécurité.

La réservation est-elle indispensable ?

OUI, il existe deux moyens pour effectuer la réservation :

– par le site internet (conseillée), sur www.velorail-vendee.fr,

– par téléphone aux heures d’ouverture du Vélorail.

Peut-on stationner facilement au Vélorail ?

OUI : parking gratuit en face du Vélorail.

Le prix affiché est-il par personne ?

NON, le tarif indiqué correspond au prix de la draisine louée quel que soit le nombre de personnes sur la draisine (jusqu’à 5 personnes maximum).

Combien de temps dure la balade ?

Pour la saison 2021, la durée de la balade est de 2h pour parcourir environ 14 km au total (aller-retour).

Quels sont les moyens de paiements acceptés ?

Espèces, chèque, carte bancaire, chèques vacances (mais aucun rendu de monnaie n’est effectué sur les chèques vacances).

Peut-on annuler sa balade en vélorail ?

Si vous ne pouvez pas reporter votre balade à une date ultérieure, nous remboursons votre balade dans un délai de 2 mois sous les conditions suivantes :

– annulation pour vigilance météo orange et rouge aux orages

– annulation dûe à un incident technique sur la voie

– problème technique sur votre vélorail pendant la balade

– maladie (sous justificatif médical uniquement)

Toute demande d’annulation de réservation inférieure à 48h se verra refuser.

Les animaux (chiens notamment) sont-ils acceptés ?

NON : par mesure de sécurité, nous n’acceptons plus les animaux à bord des draisines (ceci pour la sécurité des usagers du Vélorail mais aussi pour celle des animaux eux-mêmes).

Faut-il prévoir des équipements particuliers ?

OUI, il faut prévoir des chaussures adaptées à une activité sportive, type baskets, et un vêtement chaud et anti-pluie en cas de dégradation pluvieuse et baisse des températures. Eviter les tongs et sandales non fermées. Prévoir de quoi se couvrir la tête en cas d’ensoleillement pour se protéger des UV et de quoi s’hydrater pendant les 14 km de balade.

Des ponchos anti-pluie, parapluie, casquettes et lunettes de soleil sont en vente dans la boutique du Vélorail. Un distributeur automatique de boissons est également mis à la disposition des visiteurs.

Je suis seul(e) avec mon enfant de 5 ans. L’activité est-elle envisageable pour nous ?

NON. Chaque draisine dispose de 2 postes de pédalage. Ces postes de pédalage sont réservés aux adultes et aux enfants à partir de 8 ans (ou mesurant au moins 1m40). Il n’est pas conseillé qu’un adulte effectue la balade en draisine seul. Une deuxième personne (âgée de 8 ans et plus ou mesurant au moins 1m40 pour atteindre la pédale de freins et en capacité de pédaler de 2h) doit faire avancer la draisine.

Je suis enceinte, puis-je faire du vélorail ?

Activité déconseillée aux femmes enceintes de plus de 6 mois.

J’ai des problèmes de santé, puis-je faire du Vélorail ?

L’activité de pédalage est déconseillée aux personnes cardiaques ou souffrant de problèmes respiratoires (balade sportive).

J’ai un bébé de 6 mois, puis-je l’amener en balade en Vélorail ?

A éviter. La balade en Vélorail est vivement déconseillée aux enfants de moins d’un an et non admise pour des bébés de moins de six mois.

Le site du Vélorail possède-t-il une aire de pique-nique ?

Oui, 5 tables de pique-nique sont à disposition à la gare du Vélorail. De plus, le château de Commequiers (à 2km en voiture) est équipé de tables de pique-nique dans un cadre naturel.

Où peut-on se restaurer avant ou après la balade ?

Points de restauration sur Commequiers (brasseries, vente à emporter, boulangeries, supermarché…).