share
Version imprimable

Current Size: 100%

Informations pratiques

INFORMATIONS UTILES ET CONDITIONS D'ACCES

Distance et temps du parcours :

  • avril, mai, juin, septembre et vacances de la Toussaint : 20 km aller-retour pour 2h30 de balade
  • juillet-août (selon calendrier des vacances scolaires) : 14 km aller-retour pour 2h de balade

Départs à heures fixes

Parcours en pleine nature et en grande partie ombragé, traversant des sous-bois et des plaines cultivées

Nombre de personnes par draisine : de 2 à 5 personnes (si au moins l'une des 5 personnes a moins de 12 ans)

Présence d'un adulte obligatoire par draisine

Les enfants peuvent pédaler dès l'âge de 8 ans (selles réglables en hauteur)

Activité déconseillée aux femmes enceintes, aux bébés de moins de 6 mois et aux personnes souffrant d'insuffisance cardiaque ou pulmonaire

Parking gratuit

Accueil et boutique sur place, distributeur de boissons rafraîchissantes

Possibilité de pique-nique au départ (5 tables de pique-nique)

Prévoir une tenue adaptée à la pratique du vélo : chaussures fermées, vêtements confortables, chapeau / casquette

Important : toute personne ou groupe arrivant en retard pourra se voir l'accès refusé par respect pour les autres usagers du Vélo rail

 

RÉGLEMENT DU VELO-RAIL

 

POUR UNE PROMENADE AGREABLE EN VELO RAIL, il est essentiel de respecter les 11 règles élémentaires et impératives de sécurité :

 

1 - ARRETEZ-VOUS IMPERATIVEMENT AUX « STOP ». Descendez tous de la draisine (excepté les personnes à mobilité réduite). Assurez-vous que la voie est libre et traversez en ne poussant qu’une seule draisine à la fois. Soyez vigilants ! La route est prioritaire sur le vélo-rail.


2 - La conduite du vélo-rail est placée sous la seule responsabilité des ADULTES : ils doivent veiller à la sécurité des ENFANTS. La présence d'un adulte par draisine est obligatoire.

 

3 - Au passage à niveau n°10, respectez scrupuleusement les instructions données sur place : attendez le signal piéton vert.

 

4 - Redoublez de vigilance lorsque vous êtes parvenus aux barrières des passages à niveau (freinez dès que vous voyez les panneaux annonçant le stop). Au moins un adulte doit lever la barrière et la maintenir lors du passage de la draisine. En aucun cas, un enfant ne doit actionner la barrière.

 

5 - Lors du circuit, circulez uniquement sur les rails et nulle part ailleurs.


6 - La distance de sécurité entre les draisines est de 50 mètres minimum. Pour votre sécurité, respectez impérativement cette distance.


7 - Interdiction de rouler en vélo-rail debout. Ne confondez pas le vélo-rail avec une auto-tamponneuse.

 

8 - En cas d’orage, descendez de la draisine et éloignez-vous de la voie ferrée. Par temps de pluie, augmentez les distances de sécurité et de ferinage. En cas de vigilance Météo France de couleur orange ou rouge, le Vélo-rail se réserve le droit d'annuler tout départ pour votre sécurité.

 

9 - Tout dépassement de la période de location entraînera le paiement d'une indemnité fixée au coût horaire de location.

 

10 - Le parcours du Vélo-rail est un site verdoyant et naturel : il est placé sous votre responsabilité, merci de le respecter. Pour ce faire, des poubelles sont mises à votre disposition sur le vélo–rail (panier noir).

 

11 - Tout préjudice causé aux riverains, dommage sur le site du Vélo-rail ou détérioration du matériel sera placé sous votre seule responsabilité morale et pécuniaire.

 

En cas d’accident, appelez le 18 ou le 112 en précisant votre position, puis le Vélo-rail au 02 51 54 79 99